Les boutons pression plaisent et il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes. Idéals pour les jeunes enfants qui arrivent ainsi à fermer facilement leurs vêtements et pratiques pour les adultes lorsqu’ il faut se dépêcher. Poser des boutons pression sur une pièce de tissu n’a rien de compliqué.
Poser un bouton pression sur un vêtement
La plupart des modèles de boutons de pression se composent de 4 parties distinctes une partie mâle, une partie femelle, une griffe supérieure et une griffe inférieure. Pour poser un bouton pression sur une pièce de tissu il ne faut pas de matériel particulier, un marteau et un support métallique suffisent. Ceux qui posent souvent des boutons pressions peuvent acquérir un outil de pose spécifique, une matrice à frapper, pour gagner du temps et fixer plus rapidement les boutons de pression. Cet achat n’est pas indispensable et ne se rentabilise pas si l’on en fait un usage ponctuel.
Une technique de pose très simple
La pièce de tissu ou de cuir vient se mettre entre les deux parties du bouton pression c’est-à-dire la partie visible et décorative et celle du dessous. Il suffit de percer le tissu ou le cuir avant de fixer les deux parties complémentaires ensemble. L’utilisation d’une matrice ou d’une pince à riveter permet de réaliser une pose propre sans risque d’abîmer le tissu ou de mal fixer le bouton pression. Chaque partie a un rôle spécifique qu’il est important de respecter pour avoir un bouton pression bien fixé. Il existe 3 catégories de boutons pression : « anorak » pour le cuir et les tissus classiques, « jersey » adapté aux tissus légers et les boutons pressions « sport &camping » idéals pour les matières comme des cuirs particulièrement épais et des bâches.
Le bouton pression, une alternative au bouton
Les boutons pression sont utilisés pour fermer de nombreux vêtements. Ils sont appréciés des enfants car ils s’ouvrent et se ferment rapidement. Pour les adultes ils sont synonymes de gain de temps et de corvée. Il existe plusieurs modèles de bouton pression qui s’adaptent à tous les styles vestimentaires. Ils sont vendus soit en paquet soit à la pièce et il est conseillé d’en acheter un ou deux en réserve au cas où le bouton pression se détache. La pose de boutons pressions est possible sur tous les tissus mais exige plus de précaution sur les tissus légers.