Astuces pour réparer une fermeture éclair cassée

Votre manteau d'été ou d'hiver est cassé, mais vous êtes bricoleur ? Alors vous avez un grand avantage. Vous pouvez réparer vous-même une fermeture éclair cassée. Avec une fermeture éclair cassée dans une veste, les dommages ne sont pas si graves. Une fermeture éclair de votre veste ou de votre pantalon qui ne fonctionne pas est très ennuyeuse. Heureusement, vous pouvez facilement mettre une nouvelle fermeture éclair dans votre veste. De quoi avez-vous besoin ? Pour réparer la veste, vous aurez besoin de quelques éléments : Assurez-vous de ne pas sauter les cordes. Si vous le faites, vous devrez mettre une nouvelle fermeture éclair. Regardez bien la position de l'ancienne fermeture éclair avant de mettre la nouvelle.

Étape 1 : Faire la fermeture éclair sur mesure

Vous n'avez pas trouvé de fermeture à glissière déjà personnalisée ? Alors vous devez en faire un vous-même. Heureusement, ce n'est pas si difficile. Utilisez votre machine à coudre pour faire une petite rayure. Utilisez un point zigzag large à 0. Vous pouvez également travailler à la main. Puis vous cousez sur les dents.

Il ne vous reste que la partie inférieure. Vous pouvez le couper soigneusement. Si vous voulez raccourcir la fermeture éclair en haut, ce n'est pas un problème non plus. Ensuite, il faut remettre une petite barre en haut.

Étape 2 : Retirer l'ancienne fermeture éclair

Enlève la vieille fermeture éclair de ta veste. Bricolez un peu avec un découseur pour faire sortir la fermeture éclair. Faites attention ! En retirant l'ancienne fermeture, regardez bien la façon dont la nouvelle est placée. Parce que vous devrez placer la nouvelle fermeture à glissière exactement de la même manière.

Étape 3 : Fixer sans serrer la nouvelle fermeture à glissière

L'ancienne fermeture éclair est sortie ? Alors vous pouvez mettre la nouvelle fermeture éclair maintenant. Ne cousez pas encore l'ensemble, mais utilisez du fil de bâti. Ensuite, vous pouvez déjà attacher la fermeture éclair sans la serrer. De cette façon, la nouvelle fermeture éclair restera en place lorsque vous utiliserez la machine à coudre.

Étape 4 : Réglage de la machine à coudre

Réglez la machine à coudre. Il est important que vous fassiez attention à ce que vous faites. Choisissez le réglage pour un point droit, avec une largeur de point étroite. La longueur est fixée à 1,5 à 4. Vous aurez besoin de quelques accessoires pour coudre une fermeture à glissière : un pied pour fermeture à glissière (parfois appelé "demi-pied") et une plaque à aiguille ordinaire.

Si vous ne savez pas exactement ce que sont les accessoires, jetez un coup d'œil au manuel de votre machine à coudre. Il vous dira exactement à quoi ressemblent les accessoires. Sinon, divers sites web sur la couture peuvent vous aider.

Étape 5 : Coudre la fermeture éclair

Piquez la fermeture éclair un côté à la fois. Tout d'abord, placez la fermeture à glissière à gauche de l'aiguille. Le côté gauche du pied-de-biche se verrouille alors en place. Ainsi, l'aiguille percera la rainure gauche du pied. Il tapera ensuite très brièvement contre les dents de la fermeture à glissière. Maintenant, vous pouvez laisser la machine à coudre fonctionner. Vous tenez fermement la fermeture éclair et vous vous déplacez lentement de bas en haut. Veillez à ne pas aller trop vite, car vous risqueriez de piquer par-dessus la fermeture éclair et d'abîmer votre aiguille.

Le côté droit se fait de la même manière, mais en sens inverse. Tout d'abord, placez la fermeture à glissière directement sur l'aiguille et assurez-vous que le pied presseur est engagé. Puis vous déplacez à nouveau la fermeture de bas en haut, en la maintenant bien tendue. La machine à coudre fixera ensuite un bord fin avec des points sur le côté droit de la fermeture à glissière.